osteopathe monaco-osteopathie menton-consultation d osteopathie nice-osteopathe pour bebe beausoleil-posturologue saint-jean-cap-ferrat-emotions la turbie

Douleurs neuropathiques : Consultez Nicolas Boisbouvier !

janvier 24, 2023 4:44 pm

Les douleurs neuropathiques : comment les soulager ?

Chroniques ou aiguës, les douleurs neuropathiques sont difficiles à supporter. Nicolas Boisbouvier à Monaco près de Beausoleil peut vous soulager.

osteopathe monaco-osteopathie menton-consultation d osteopathie nice-osteopathe pour bebe beausoleil-posturologue saint-jean-cap-ferrat-remboursement osteo la turbie

osteopathe monaco-osteopathie menton-consultation d osteopathie nice-osteopathe pour bebe beausoleil-posturologue saint-jean-cap-ferrat-emotions la turbie

LA DOULEUR

Avant de parler des douleurs neuropathiques, parlons de la douleur elle-même. La douleur est le signal d’alarme de notre corps, nous avertissant d’un dysfonctionnement. Elle peut être causée par un traumatisme physique, émotionnel ou même par une maladie. Plusieurs types de douleurs peuvent vous atteindre et vous mener la vie dure.

  • Idiopathique, dont les mécanismes sont mal connus comme par exemple les douleurs myofasciales.
  • Nociceptive, qui correspond à une agression de l’organisme, comme une infection, une inflammation, etc. Les nocicepteurs qui captent la douleur du corps, alertent le cerveau lors d’une situation nocive pour l’organisme.
  • Neuropathique, elle touche la moelle épinière, le cerveau ou les nerfs. Elle correspond à un dysfonctionnement ou à une atteinte du système nerveux périphérique ou central (exemple : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale…).
  • Mixte, qui correspond à une association des mécanismes neuropathiques et nociceptif.

La douleur neuropathique (également connue sous le nom de douleur neurogène) est un type de douleur très spécifique. Aiguës ou chroniques, elles peuvent vous empoisonner la vie et il est nécessaire de les soigner pour votre santé morale et physique.

  • La douleur aiguë est un type de douleur qui dure depuis moins de 3 mois. Un acte ostéopathique ou la prise d’antalgiques permettra d’éradiquer la douleur plus rapidement.
  • La douleur chronique, elle, dure depuis plus de 3 mois et la plupart du temps, est multifactorielle. Les facteurs socioculturels (posture, travail, activités physiques, loisirs…), psychologiques, biologiques peuvent influer sur le moral, le physique et les relations sociales. Un suivi est alors nécessaire pour soulager la douleur.

Attention : une douleur aiguë, si elle n’est pas traitée, peut devenir chronique !

osteopathe monaco-osteopathie menton-consultation d osteopathie nice-osteopathe pour bebe beausoleil-posturologue saint-jean-cap-ferrat-emotions la turbie

DOULEURS NEUROPATHIQUES : CAUSES ET SYMPTÔMES

Les fibres nerveuses sensitives constituent le système nerveux. Celles-ci ont le rôle de transmettre les informations nécessaires au cerveau quant à l’état des os, des fascias, des viscères, des muscles ou encore de la peau. Abîmées ou sous tension, elles peuvent alors envoyer des signaux de douleur erronés : ces signaux sont des douleurs neuropathiques. La cause de cette atteinte aux fibres nerveuses peut se trouver dans la suite d’une chirurgie, d’un virus, d’une pathologie ou d’un traumatisme. Quels sont les symptômes de ces douleurs particulières ? Elles peuvent être déclenchées ou devenir plus intenses au quotidien à cause du stress, d’un changement de conditions atmosphériques, des émotions ou encore des efforts physiques ou intellectuels. Les sensations des douleurs neuropathiques se manifestent de deux façons différentes.

  • Des épisodes brefs et intenses de douleurs, rappelant un coup de poignard ou une décharge électrique
  • Une sensation constante de picotements, sensations de chaud ou froid, brûlures ou engourdissements

Exemple de la sciatique

La sciatique est une douleur localisée dans les fesses, les cuisses, les jambes… et parfois jusque dans les pieds. Si elle est associée à des douleurs au niveau du rachis lombaire, on parle alors de sciatique lombaire. La sciatique, ou névralgie sciatique est une douleur le long de son trajet lorsque le nerf sciatique est comprimé, enflammé ou blessé. Le nerf peut être comprimé à l’une de ses racines, L5 ou S1, ou le long de son parcours le long du membre inférieur. La sciatique se caractérise par des douleurs impulsives, généralement unilatérales, qui s’aggravent à l’effort et des troubles sensori-moteurs des membres inférieurs. La cause la plus connue de sciatique est une hernie discale lombaire, mais elle peut avoir plusieurs origines. Contracture du muscle piriforme, syndrome facettaire, autre compression musculosquelettique le long du trajet du nerf sciatique, fractures vertébrales par tassement, sténose ou rétrécissement du canal lombaire (dans ce cas, douleur éventuellement bilatérale).

QUELS TRAITEMENTS POUR LES DOULEURS NEUROPATHIQUES ?

Les douleurs neuropathiques peuvent être traitées grâce à des médicaments, le plus souvent des antalgiques (aspirine, paracétamol, ibuprofène), des antiépileptiques ou des antidépresseurs. Les patchs anesthésiants sur les zones douloureuses peuvent vous soulager en attendant une action plus complète. Si la douleur est très intense, des antalgiques plus puissants peuvent être prescrits. En complémentarité des médicaments, des traitements existent et peuvent vous soulager (ostéopathie, acupuncture, hypnose, psychothérapie, massages, relaxation, kinésithérapie, thérapie cognitivo-comportementale). De plus en plus d’études montrent l’efficacité de l’ostéopathie dans la prise en charge et le traitement des douleurs neuropathiques. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe Nicolas Boisbouvier pour traiter ensemble vos douleurs.

osteopathe monaco-osteopathie menton-consultation d osteopathie nice-osteopathe pour bebe beausoleil-posturologue saint-jean-cap-ferrat-emotions la turbie