Le traitement ostéopathique pour le foie et la vésicule biliaire

juillet 11, 2022 9:00 am

Douleurs au foie ou à la vésicule biliaire ? Ayez recours à un traitement chez Nicolas Boisbouvier, ostéopathe à Monaco.

Nicolas Boisbouvier, ostéopathe près de Menton, vous recommande un traitement ostéopathique, en cas de douleurs au foie ou de dysfonctionnement de la vésicule biliaire.

Les différents maux du foie et de la vésicule biliaire

Le foie a plusieurs fonctions essentielles pour le corps humain. Il produit de la bile et des protéines, stocke du sucre et certaines vitamines. Il détruit également les globules rouges usés et dégrade les protéines. Avec un mode de consommation peu sain (alimentation trop grasse, trop sucrée, alcool…) le foie s’engorge de toxines, dysfonctionne er des problèmes peuvent se développer, entraînant des douleurs au foie. La digestion peut être dégradée , et peuvent apparaître nausées, fatigue, maux de tête, brûlures d’estomac. Un traitement ostéopathique soulage ces problèmes.

La vésicule biliaire a un rôle de stockage de la bile produite par le foie. Elle peut être le siège de calculs ou d’autres maux. En cas de calculs à répétition, beaucoup de personnes décident de subir une ablation de celle-ci. Cette opération s’appelle la cholécystectomie, et elle nécessite parfois des soins ostéopathiques lors de la cicatrisation.

L’apport de l’ostéopathie pour soulager ces douleurs

Grâce à l’ostéopathie, le foie peut être soulagé et détendu. En effet, un traitement ostéopathique permettra de drainer le foie de façon manuelle, avec une technique dite de pompage mais également en travaillant sur l’environnement autour de l’organe (diaphragme, côtes, rein, estomac…). Cela pourra permettre de soulager des douleurs précises, comme les migraines, des douleurs rachidiennes et troubles de la digestion.

Les techniques utilisées sont douces et viscérales, dans le but de voir les organes et le système digestif agir d’une meilleure façon pour freiner les douleurs au foie. L’objectif est de rendre au foie une mobilité s’il y a une dysfonction, et lui apporter également un excellent apport nutritif.

Avec l’utilisation d’un traitement viscéral pour la vésicule biliaire, l’ostéopathe va agir en boostant les viscères fainéants. Vis-à-vis de cet organe, l’ostéopathie aura un caractère plus préventif que curatif. Tout comme pour les douleurs au foie, la vésicule biliaire doit trouver sa pleine mobilité pour fonctionner au mieux.

De plus, l’ostéopathie sera donc très intéressante juste après une cholécystectomie, car elle pourra libérer les zones cicatrisantes, en libérant les tensions potentielles qui pourraient freiner la guérison.

Quelques conseils pour un foie en meilleure santé

• Cuisiner maison avec des fruits et légumes de saison sans pesticides

• Cuisson à basse température ou à la vapeur pour conserver les maximum des bienfaits des aliments

• Boire régulièrement de l’eau au cours de la journée

• Boire des jus de fruits pressés et non industriels

• Pratiquer une activité physique

• Éviter l’alcool, le tabac et le gras

Si vous souhaitez en savoir plus pour une consultation ou à propos d’un traitement ostéopathique pour des douleurs au foie ou à votre vésicule biliaire, contactez-moi au  (+377) 99 90 62 37 , au  (+33) 6 80 86 72 10  ou à l’adresse contact@boisbouvier-osteopathe-monaco.com.