osteopathe monaco-osteopathie menton-consultation d osteopathie nice-osteopathe pour bebe beausoleil-posturologue saint-jean-cap-ferrat-remboursement osteo la turbie

Ostéopathie et handicap

juin 1, 2022 9:10

Nicolas Boisbouvier, ostéopathe à Monaco peut soulager les douleurs liées à un handicap.

Nicolas Boisbouvier, ostéopathe près de Menton, vous explique pourquoi l’ostéopathie est bénéfique dans le traitement d’un handicap.

Ostéopathie et handicap

Le terme handicap désigne une limitation d’activité ou une restriction de participation à la vie en société par une personne en raison d’une altération d’une ou plusieurs fonctions. On distingue 5 catégories de handicap : moteur,  sensoriel (visuel, auditif),  psychique, mental et les maladies invalidantes.

L’ostéopathie n’est aujourd’hui que trop peu associée au parcours de soins traditionnel des personnes en situation de handicap. Pourtant, l’ostéopathe permet une action très intéressante et complémentaire aux thérapies rééducatives (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricien…). Les personnes porteuses de handicap peuvent souffrir comme tout un chacun de douleurs dites « fonctionnelles », c’est-à-dire n’ayant pas pour origine une lésion de la structure ou de l’organe, mais plutôt un déséquilibre par rapport à son fonctionnement normal.

Les personnes en situation de handicap ont souvent des difficultés pour accéder aux services de santé et leurs soins ne sont pas toujours pris en charge.

L’ostéopathie ayant pour objectif de prendre chaque patient dans sa globalité peut aider à trouver le meilleur équilibre possible tout en respectant leurs limites. Tous les types de handicaps sont compatibles avec l’ostéopathie.

Les bienfaits d’une séance d’ostéopathie

Quel que soit le handicap, l’ostéopathe va se focaliser sur les tensions et les douleurs fonctionnelles du patient. L’ostéopathie permet d’aider le patient à se sentir mieux.

Dans le cas d’un handicap moteur, la personne sur-sollicite certains muscles ou parties de son corps pour compenser l’altération d’un de ses membres. En effet une personne en fauteuil roulant aura de nombreuses douleurs aux épaules ou aux lombaires.

De manière générale, quel que soit le trouble, et bien qu’elle ne guérisse pas, l’ostéopathie  libère des tensions, prévient celles qui s’installent, lève certains blocages, réactive l’afflux sanguin ou restaure la mobilité tissulaire.

Dans le cadre d’un handicap moteur, il est fréquent de retrouver des troubles digestifs qui peuvent être soulagés par les techniques d’ostéopathie.

De le cas d’un enfant souffrant de handicap, la prise en charge est d’autant plus importante par rapport à sa croissance. Il peut connaître un retard d’apprentissage de la marche. Ses articulations et muscles ne sont pas sollicités comme ils devraient l’être et des tensions peuvent s’installer.

L’idéal est de faire des séances régulières, au minimum une fois par mois, en collaboration avec d’autres spécialistes. Pour prendre rendez-vous chez votre ostéopathe, contactez-le au (+377) 99 90 62 37, au (+33) 6 80 86 72 10 ou à contact@boisbouvier-osteopathe-monaco.com.