osteopathe monaco-osteopathie menton-consultation d osteopathie nice-osteopathe pour bebe beausoleil-posturologue saint-jean-cap-ferrat-emotions la turbie

Maux de tête

février 21, 2023 10:04 am

Maux de tête, migraine, céphalées, Nicolas Boisbouvier vous reçoit à Monaco afin de les soulager.

Vous cherchez un moyen naturel de soulager vos maux de tête ? Consulter votre ostéopathe près de Menton.

Il existe de nombreuses manières de décrire les migraines : mal au crâne, migraine ophtalmique, mal de tête…  La fréquence et l’importance des migraines ou maux de tête est un problème de santé publique qui touche 12 % de la population. Il existe plusieurs types de maux de tête ou migraine: avec aura, sans aura,  migraine ophtalmique, cataméniales. Des médicaments sont presque systématiquement proposés mais des traitements alternatifs sont souvent associés et proposés.

Les différents maux de tête

Migraine cataméniale ou migraine hormonale

Elles sont parfois directement liées au cycle menstruel et durent plusieurs jours avec la variation du taux de certaines hormones. En effet, la chute brutale du taux d’œstrogènes et de progestérone pendant le cycle peut être responsable du déclenchement des crises. Très souvent, chez les femmes, les migraines débutent à la puberté, surviennent principalement mais pas systématiquement pendant la période de menstruations et disparaissent lors de la grossesse et après la ménopause.

Céphalée ou céphalée de tension

Comme les migraines, les céphalées se caractérisent par des maux de tête récurrents se manifestant de manière extrêmement douloureuse pouvant entraîner une incapacité à effectuer certaines tâches de la vie quotidienne. Elles se manifestent de façon très variée par des sensations d’oppression ou de compression (impression d’une tête dans un étau), de brûlure, de picotement ou encore des fourmillement. Elles sont souvent associées de tension au niveau de la nuque et des épaules.

Migraine

La douleur est localisée à une moitié de tête (gauche ou droite) et est souvent pulsatile. Elle touche 15% de la population mondiale. Les crises de migraines peuvent associer des maux de tête à d’autres symptômes comme des troubles visuels, des troubles de la sensibilité, des troubles de la parole… On nomme ces symptômes des auras migraineuses. Elles peuvent se caractériser par des nausées, des vomissements, une photophobie (gêne à la lumière) ou une phonophobie (gêne au bruit). Le stress, l’anxiété ou encore la dépression peuvent augmenter la fréquence et/ou l’ intensité des migraines.

Migraine ophtalmique

Elle a pour origine des tensions d’ origine visuelle. Elles peuvent donner des douleurs des 2 côtés du crâne jusqu’à l’arrière de la tête, pouvant se prolonger au niveau de la nuque et du cou. Les maux de tête peuvent aussi venir d’une sinusite, d’une névralgie d’Arnold, d’une névralgie faciale ou encore de troubles de la mâchoire. C’est pourquoi un bilan pour migraine est fortement conseillé afin d’optimiser le traitement.

Causes & symptômes

La cause des migraines est malheureusement assez floue mais certains facteurs augmentent le risque de souffrir d’un de ces maux (manque d’hydratation, intolérance alimentaire, fatigue, stress, changement de contraception, …). C’est pourquoi les praticiens vous demandent souvent de faire un journal des migraines afin de pouvoir identifier la potentielle origine de ces douleurs et l’éliminer.

Les symptômes d’une crise migraineuse diffèrent d’une personne à une autre mais on identifie des caractéristiques communes :

• maux de tête
  • douleur qui s’installe progressivement
  • douleur pulsatile
  • douleur exacerbée par l’effort physique
  • douleur unilatérale

L’ ostéopathie, une solution naturelle

Afin de soulager ces crises intenses, il est possible de coupler les traitements médicamenteux aux médecines douces.

Comment l’ostéopathie peut-elle vous aider pour guérir de vos migraines ?

Cette dernière étant une thérapie globale, elle va chercher à identifier les tensions crâniennes, rachidiennes, diaphragmatiques, cervico-scapulaires, hormonales mais plus généralement à l’ensemble du corps pouvant être à l’origine des migraines ou favoriser leurs apparitions. Pour traiter des migraines et relancer la circulation sanguine au niveau du crâne, plusieurs approches ostéopathiques peuvent être mise en place toujours par des techniques douces :

• l’approche locale ou loco-régionale : en travaillant directement sur le crâne et les structures alentours comme les cervicales ou encore la mâchoire.
  • l’approche globale : en travaillant globalement sur tous les blocages du corps qui pourraient altérer la qualité circulatoire du corps et entraîner un défaut d’irrigation au niveau du crâne.

Quelques conseils pour éviter les migraines

• Evitez les repas riches en graisse, le vin blanc, le chocolat
  • Prenez vos repas à heures régulières
  • Ne vous couchez pas trop tard, ne faites pas de sieste prolongée et abrégez vos grasses matinées
  • Préférez la lumière naturelle aux spots et lumières artificielles intenses
  • Privilégiez des environnements calmes, où vous vous sentez bien
  • Pensez à inclure de l’activité physique dans votre planning (en évitant les efforts physiques intenses)
  • Si vous vous sentez un peu stressé, pensez acupuncture, hypnose, relaxation, gymnastique respiratoire…
  • Effectuer une analyse sanguine afin de vérifier que vous n’avez pas de carences

Quelques conseils en cas de crise

• Se coucher, se mettre à l’abri de la lumière et du bruit
  • Massez la tempe sur le côté douloureux
  • Frottez-vous les zones douloureuses avec une boule de menthe
  • Prenez un café serré (qui va resserrer les vaisseaux sanguins cérébraux dilatés)
  • Appliquer sur la tête des glaçons dans un gant de toilette

ATTENTION À L’ABUS DE MÉDICAMENT !

La surconsommation de médicaments, la surconsommation d’antalgiques et/ou de médicaments spécifiques contre la migraine peuvent contribuer au développement de maux de tête quotidiens chroniques. Afin d’éviter un surdosage, la posologie prescrite doit être respectée. Nous ne connaissons pas encore tous les mécanismes, mais nous savons que la surutilisation de certains antalgiques peut entraîner des maux de tête.