Octobre rose : l’ostéopathie et le cancer du sein

septembre 16, 2022 3:12 pm

Nicolas Boisbouvier, ostéopathe à Monaco, vous explique l’accompagnement ostéopathique du cancer du sein à l’occasion de la campagne annuelle d’Octobre Rose.

En France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Avec Octobre Rose, l’association Ruban Rose permet de sensibiliser sur le dépistage du sein. Il s’agit de la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Il est important de rappeler que l’ostéopathie peut vous accompagner dans les douleurs liées au cancer mais aussi aux effets secondaires du traitement de celui-ci.

Chaque année, le mois d’octobre s’habille en rose pour sensibiliser sur le cancer du sein. Ce cancer touche beaucoup de femmes en France avec près de 60 000 nouveaux cas par an. Il existe plusieurs traitements comme la chimiothérapie, la chirurgie ou encore la radiothérapie. Les traitements se sont améliorés et la mortalité a diminué depuis le début du siècle mais ceux-ci sont souvent difficiles à vivre pour les patientes.

Il faut également souligner que les dépistages se sont améliorés : même en autonomie une femme peut recourir à l’autopalpation pour déceler la présence du cancer. La consultation gynécologique est très importante aussi pour dépister le plus précocement la maladie. Pour apaiser les douleurs et donner une qualité de vie plus agréable, l’ ostéopathie  est une vraie solution. Elle va soulager les effets secondaires des traitements et améliorer l’état physique des patientes.

À quoi peut servir l’ostéopathie ?

Une opération dans le cadre d’un cancer du sein que ce soit une tumorectomie, une mastectomie ou un curage ganglionnaire peut entraîner différentes sortes d’effets secondaires ou de séquelles auxquelles l’ostéopathie peut pallier. Une chirurgie peut notamment  laisser des traces au niveau des épaules et des bras  : diminution de l’amplitude, gênes dans certains mouvements, douleurs localisées, fourmillements, lymphœdème…

Les tissus proches du sein se figent et se rétractent pendant la chirurgie. Les patients, endoloris, limitent l’utilisation de leur bras et c’est un piège : les tissus se raidissent encore plus et la douleur s’accentue. Une cicatrice a aussi son impact sur l’état des tissus. C’est pourquoi l’ostéopathe travaille avec ces derniers en les étirant, en les relâchant et en favorisant l’hydratation grâce à une optimisation de la microcirculation. Les mouvements seront ainsi plus souples et amples. L’ostéopathe agit également au niveau du thorax avec l’ostéopathie tissulaire en travaillant sur les fascias afin de libérer le passage vasculo-nerveux, essentiel pour réduire un lymphœdème. Du côté de la patiente, il est aussi intelligent de faire des exercices d’étirements au niveau du cou, des bras, du dos et des épaules. Votre praticien pourra également agir contre d’autres symptômes comme les nausées, les maux de têtes ou les vomissements.

Pour combattre ces douleurs et prendre rendez-vous pour une consultation, contactez Nicolas Boisbouvier au (+377) 99 90 62 37 ou au (+33) 6 80 86 72 10. Vous pouvez également laisser un message à l’adresse contact@boisbouvier-osteopathe-monaco.com. Pour contribuer à Octobre Rose, n’hésitez pas à participer à une course Odyssea qui encourage cette lutte importante !