osteopathe monaco-osteopathie menton-consultation d osteopathie nice-osteopathe pour bebe beausoleil-posturologue saint-jean-cap-ferrat-remboursement osteo la turbie

Movember

novembre 2, 2022 1:50 pm

Votre ostéopathe Nicolas Boisbouvier à Monaco peut vous aider à traiter en prévention les troubles de la prostate.

Il existe en ostéopathie un traitement naturel pour lutter contre les troubles de la prostate. Consultez Nicolas Boisbouvier proche de Nice.

osteopathe monaco-osteopathie menton-consultation d osteopathie nice-osteopathe pour bebe beausoleil-posturologue saint-jean-cap-ferrat-remboursement osteo la turbie

Chaque année, durant le mois de novembre, le mouvement Movember encourage les hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours pour sensibiliser l’opinion publique sur les maladies masculines, notamment le cancer de la prostate et le cancer des testicules mais aussi sur la santé mentale masculine, en particulier le suicide chez les hommes, souvent encore tabous.

Parlons déjà un peu anatomie !

La prostate est une glande exclusivement masculine localisée au niveau du petit bassin, plus précisément juste en dessous de la vessie et au-dessus du périnée. C’est un des éléments sécréteurs du sperme avec les vésicules séminales. Elle est traversée par différents canaux. En raison de sa localisation et son lien étroit avec les organes voisins adjacents, les troubles prostatiques et les interventions thérapeutiques sur la prostate peuvent entraîner des dysfonctionnements sur le système génito-urinaire comme des difficultés à uriner (dysurie), des incontinences, des troubles de l’érection, de l’éjaculation ou encore des douleurs.

Les pathologies masculines

Les pathologies les plus répandues concernant la prostate sont l’hypertrophie bénigne de la prostate, la prostatite et le cancer de la prostate.

  • L’hypertrophie bénigne de la prostate

Elle représente une forme avancée d’adénome de la prostate. Elle est favorisée par le vieillissement ou le statut hormonal des patients. La cause exacte est malheureusement toujours inconnue, mais des facteurs de risque ont été identifiés comme l’obésité, l’hypertension artérielle, l’insulinorésistance ou encore l’excès de graisse dans le sang.

  •  La prostatite

Il existe trois types de prostatites :

– La prostatite aiguë correspondant à une inflammation d’origine microbienne prostatique. La maladie affecte environ 1% des hommes au cours de leur vie et se manifeste par de la fièvre, des frissons, des brûlures mictionnelles, des envies d’uriner fréquentes et de l’incontinence. Des douleurs pelviennes peuvent être associées.
– La prostatite chronique d’origine bactérienne présente les mêmes symptômes que la prostatite aiguë.
– La prostatite chronique non bactérienne, reconsidérée par les urologues comme un syndrome douloureux pelvien chronique

  • Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate représente un problème de santé publique majeur. Il constitue le premier cancer et la 3ème cause de décès chez les hommes. Ce cancer à un stade précoce est asymptomatique, c’est pour cette raison que sa détection peut être tardive dans une forme plus avancée. C’est un cancer hormono-dépendant, c’est-à-dire qu’il a besoin de la testostérone pour se développer.
Les recommandations médicales préconisent un dépistage systématique à partir de 50 ans ou 45 ans, en cas d’antécédents familiaux. Le toucher rectal en plus d’un dosage sanguin des PSA sont les examens de référence à effectuer pour ce dépistage.

La santé mentale chez les hommes

Le suicide est la deuxième cause de décès chez les hommes de 25 à 34 ans et le taux croit encore entre 35 et 55 ans. Trois suicides sur quatre sont faits par des hommes.

La souffrance morale des hommes prend des formes différentes, pas toujours celle d’une  dépression  caractérisée, comme on pourrait l’imaginer a priori. Il faut tenir compte de manifestations diverses : addictions, comportements à risque, négligence de soins, problèmes relationnels, on peut aussi parler de troubles de la personnalité…

La pression sociale, le besoin de performer, la fierté, peur du regard des autres, peur d’être considéré comme faible, image corporelle … Les hommes, quel que soit leur groupe d’âge, ne reconnaissent pas souvent qu’ils éprouvent un problème de santé mentale. En les encourageant à amorcer des conversations sur le sujet, Movember aide ces hommes à prendre soin de leur santé mentale.

Le corps et l’esprit travaillent par paires, et la résolution d’un trouble permet de soulager l’autre, et vice versa. Pour se remettre d’une dépression, le patient doit se sentir mieux dans son corps. Par conséquent, un ostéopathe élimine en douceur toute tension susceptible de perturber notre physiologie, en particulier notre système hormonal.

Traitement ostéopathique

L’ostéopathie est particulièrement indiquée en prévention et après une chirurgie prostatique. Si vous présentez des troubles urinaires et/ou sexuels, votre ostéopathe sera un maillon essentiel dans la détection de ces troubles et les conseils pour un dépistage précoce de ces pathologies. Dans l’éventualité où ces troubles sont d’origine fonctionnelle et non organique, votre ostéopathe se concentrera sur la mobilité de votre bassin, les espaces sacro iliaques, sacro coccygiens, les lombaires et votre symphyse pubienne. D’autres manipulations abdominales centrées sur les tissus autour de la prostate (viscères, muscles, périnée, lames SRGVP) l’abdomen pourront être possibles,  notamment sur le foie, car il a un lien indirect avec la vessie. Il pourra également effectuer un travail sur les membres inférieurs afin de changer vos appuis, votre posture et améliorer la mobilité du bassin.